Pourquoi utiliser un téléagrandisseur parlant ?
Un téléagrandisseur parlant est un vidéo-agrandisseur doté en complément des fonctions de loupe et de grossissement de l’image, d’une reconnaissance des caractères du document regardé et de la lecture vocale du texte.
Le téléagrandisseur parlant lit à haute voix, via une synthèse vocale, le texte du document. Celà s’effectue en même temps qu’un suivi visuel sur l’écran des mots lus. La vitesse d’élocution, l’intonation et le genre de la voix sont réglable par l’utilisateur malvoyant.
Ainsi, tout en écoutant le texte, l’utilisateur avec une basse vision peut contrôler les mots affichés avec le grossissement, le contraste, les couleurs , etc. les plus adaptés.
Quels modèles de téléagrandisseurs parlants ?
Il existe des modèles léger de téléagrandisseur parlant au format de grande tablette comme le CLOVER BOOK PRO. Ils sont légers, pliables, transportables et autonomes grâce à leur batterie intégrée. Appréciés des étudiants malvoyants, professionnels avec une basse vision et des particuliers avec DMLA se déplaçant régulièrement.
D’autre téléagrandisseurs plus imposants avec des écrans 24” ont une caméra orientable permettant de lire, écrire, faire des petits travaux manuels, se regarder et regarder au loin, le GoVision . Ces téléagrandisseurs pour DMLA et basse vision trouvent leurs place dans le salon ou un bureau.
Enfin, le VEO VOX, est le téléagrandisseur parlant ultra rapide avec une reconnaissance du texte en 1 seconde. Ecran tactile et lecture “continue” sont deux des fonctions inédites du VEO VOX. Il est optimisé pour les grands lecteurs malvoyants. Les romans de votre bibliothèque “se dévorent” alors au même rythme que les livres audio téléchargeables sur les bibliothèques numériques.
Un téléagrandisseur parlant pour qui ?
Ces téléagrandisseurs parlants conviennent aux personnes malvoyantes atteintes de grave troubles de la vue.
Pour ces utilisateurs avec basse vision, la fatigue oculaire survient rapidement lors de la concentration pour la lecture. Néanmoins, l’acuité visuelle est suffisante pour se repérer visuellement dans le document et lire des parties du texte.
Cette fatigue est souvent présente en cas de maladie des yeux sévères comme la DMLA, un glaucome, une rétinite pigmentaire, etc.