Quand a t on besoin d’une loupe éclairante?

Une loupe éclairante s’utilise dans tous les cas où la lumière ambiante ne permet pas d’avoir un bon contraste des caractères sur le document. Le manquer de contraste est souvent le premier symptôme d’une DMLA ou d’une cataracte .

De plus, les lampes loupes permettent une utilisation avec les deux mains de libres. Par exemple lors d’écriture, de petit travaux manuels, de broderie, de philatélie, de peinture, de soin des ongles, etc.
Elle se pince alors sur le bord de la table ou se pose sur le bureau.

Qui a t il dans une loupe éclairante?

La loupe éclairante se compose principalement de deux parties complémentaires.

Une lentille avec un pouvoir grossissant de 3X à 6 X typiquement.
A noter que plus le grossissement est élevé, plus la lentille est petite. Cela est du aux contraintes liées à la fabrication de lentille en verre, dont l’épaisseur et le poids augmentent très rapidement avec la puissance de la loupe.

Une partie éclairante, intégrée et proche de la loupe elle même. Une source annulaire autour de la lentille évite les effets d’ombre visibles lorsque la source lumineuse  est séparée de la loupe.
Le réglage de la puissance de l’éclairage est un avantage afin d’ajuster la lumière aux conditions ambiantes et à la vue de la personne malvoyante. De même, la température de couleur est parfois ajustable.

Les avantages d’une loupe éclairante

Ainsi une loupe éclairante vous fait bénéficier en même temps des avantages d’une loupe performante et d’un éclairage de basse vision adapté.

Les grossissements proposés correspondent aux besoins des malvoyants atteints d’une “faible basse vision”, pour lesquels des grossissements maximum de X6 sont suffisants.
Pour des besoins supérieurs,  l’utilisation d’une loupe électronique ou d’un téléagrandisseur est alors recommandé.

Filter

loupe éclairante