Qui sommes nous ?

Spécialiste braille et Basse vision

C’est dans l’optique d’aider les personnes atteintes de déficiences visuelles que nous créons notre société à Palaiseau à la fin des années 80. Sur plus de 30 ans d’activité, nous nous sommes spécialisés dans la fourniture de matériel de qualité pour les personnes atteintes de basse vision et les malvoyants utilisant le braille comme moyen de communication.

Une tradition familiale ancrée dans l’innovation

En 1988, Louis DUCROS crée TECHNIBRAILLE , société dédiée à l’étude, la production et la distribution des premiers systèmes de lecture pour aveugles, dont le DELTA.

Son fils Thierry, dès sa sortie de son école d’ingénieur, rejoint la société en 1991 pour améliorer les capteurs CCD des caméras afin d’obtenir des images numériques toujours plus nettes.

Les années suivantes sont suivies par la création de nombreux autres produits dédiés aux aveugles et une gamme de téléagrandisseurs et loupes électroniques pour les malvoyants au sein de TECHNIBRAILLE.

VISIOLE voit le jour en Septembre 2002, avec pour vocation la distribution de produits de basse vision et de Braille et le service auprès des déficients visuels. Elle est depuis animée par Véronique pour la gestion administrative et par Thierry pour le marketing et les solutions techniques.

Nous faire confiance, c’est l’assurance de travailler avec une société familiale de taille humaine

Une nouvelle ère depuis 2002

Suivant le caractère et la tradition de la famille, Thierry et Véronique poursuivent au sein de VISIOLE la même volonté de fournir des appareils de qualité. Le bureau d’étude a permis de produire puis de faire améliorer les produits de nos distributeurs partenaires.
Ainsi, notre téléagrandisseur GoVision a été lauréat du prix « Silmo d’Or » de 2016, qui est la plus haute distinction utilisée pour féliciter des appareils innovants dans le domaine de l’optique. L’année précédente, ce fut notre machine à lire Blaze à décrocher le Silmo d’Or 2015

De nombreux produits

Nos appareils sont variés pour répondre à vos besoins en cas de DMLA :les loupes électroniques et téléagrandisseurs permettent de grossir n’importe quel texte pour vous assurer un meilleur confort de lecture ; nos lampes de lecture basse vision émettent une lumière claire spécialement indiquée pour faciliter la lecture de n’importe quel document.

Les bloc-notes Braille intègrent de nombreuses fonctions comme la prise de notes, l’agenda, les Email, l’accès internet, la lecture de livres audio, etc. et les imprimantes braille permettent d’imprimer vos feuilles de papier de caractères Braille correspondant à votre texte écrit. D’autres produits vous attendent encore dans notre catalogue.

Nos partenaires fabricants

Les appareils sont fabriqués par des sociétés engagées dans la même démarche que nous, avec qui nous avons noué des relations de confiance au cours des 30 dernières années. Ainsi, notre fournisseur allemand Reinecker nous accompagne depuis 25 ans, et notre fournisseur HIMS coréen depuis 17 ans.

A votre service

Parce que nous connaissons parfaitement les problèmes dont souffrent nos clients, nous avons à cœur de leur offrir le meilleur service de livraison et surtout de suivi après-vente. De la réception du colis à la première utilisation, en passant par la réparation éventuelle, notre SAV reste ouvert en semaine pour vous aiguiller, et nos experts techniques vous aideront à prendre nos appareils en main.

Vous bénéficiez d’une garantie contractuelle d’1, 2 ou 4 ans selon les articles. Les batteries sont garanties pendant 6 mois.

Pourquoi la Basse Vision?

On croit souvent que les problèmes visuels sont l’apanage des personnes âgées. Sans doute, l’âge n’aide pas. Mais ce serait une erreur de s’en soucier trop tard. En effet, il y a fort à parier, à suivre les estimations de l’agence Santé Publique France , que dans les années à venir, le nombre de malvoyants, ou de cas de cécité, va fortement augmenter, en particulier chez les jeunes, mais tout aussi bien chez les seniors et dans la population générale.

La trop grande utilisation des écrans en question ?

Le phénomène est connu, il s’agit de l’exposition, voire la surexposition aux écrans, et plus précisément chez les jeunes. Le chiffre parle de lui-même : en moyenne, les Français passent plus de 5 heures par jour derrière les écrans ! Même les adultes sont touchés, en particulier ceux dont le travail s’effectue via les ordinateurs.

Comment la lumière bleue agit-elle sur nos yeux ? De nombreuses études sont actuellement menées à ce sujet. Dans le principe, la lumière bleue use et abîme les photorécepteurs très sensibles présents dans la rétine, parfois au point de les détruire. Or, ces éléments de l’œil ne peuvent pas se régénérer. Il s’agit donc de prendre le problème au sérieux. On impute donc à cette lumière de provoquer la fameuse dégénérescence maculaire liée à l’âge : DMLA. Cette dernière représente la moitié des troubles visuels constatés chez les patients contemporains.

Comment s’en prémunir ? Si vous ne pouvez pas vous passer d’écrans, le port de lunettes dont les verres auront été spécialement conçus pour filtrer la lumière bleue devient alors une nécessité, peu importe d’ailleurs que l’on soit déjà atteints de troubles visuels ou non. 

Ainsi, cette fréquence de lumière élimine purement et simplement les photorécepteurs de notre rétine. Or, il s’agit d’éléments qui ne peuvent pas se régénérer. Les dégâts causés par la lumière bleue seront donc tout simplement irréversibles .

Ce phénomène est d’autant plus dangereux qu’avec l’âge, les yeux sont moins capables de lutter contre l’action destructrice de la lumière bleue. 

Le vieillissement de la population et la basse vision ?

Cela nous amène au second phénomène, qui se comprend aussi aisément. La proportion de personnes âgées augmente fortement dans nos sociétés contemporaines, par rapport au nombre de jeunes. Ainsi, on estime que le nombre des « baby-boomers », nés à partir de 1945, va croître de 49% dans la décennie 2020-2030 , passant de 4,1 millions à 6,1 millions.
De plus en plus de personnes vont souffrir des troubles communément associés aux seniors. Ces derniers sont notamment : la cataracte , le glaucome (qui provoque des lésions localisées dans le nerf optique, et peut même engendrer la cécité), et la DMLA , une maladie très gênante qui survient généralement passé la cinquantaine, et qui se manifeste par la vision de tâches noires obstruant fortement le champ de vision.

Spécialisés dans la DMLA, nous avons acquis une longue expérience afin de vous proposer du matériel adapté à la rendre supportable. Des aides visuelles, grossissantes, adaptées et un éclairage basse Vision de qualité permettent dans la plupart des cas de pouvoir lire à nouveau. Même atteint d’une DMLA, le malvoyant peut consulter son courrier, ses factures, son journal, en somme : récupérer son autonomie.

Les causes des difficultés de lectures liées à une DMLA

  • Vision trouble (acuité visuelle diminuée)
  • Perte de la vision centrale
  • Déformations des lettres ou des lignes
  • Lettres ou petits mots non perçus
  • Débuts ou fins des lignes non perçues
  • Difficultés à lire les documents mal contrastés (sensibilité diminuée aux contrastes faibles)

Les outils disponibles pour lutter contre la DMLA

L’éclairage Basse Vision

Lorsque l’éclairage ambiant est faible, le contraste perçu des caractères d’un document est faible. Un apport de lumière est alors bénéfique pour aider à une perception améliorée. Des lampes Basse Vision de bureau ainsi que des lampadaires adaptés constituent un premier niveau d’aide.

Les loupes optiques

Le grossissement des caractères est également très rapidement nécessaire. Les loupes optiques en verre, avec des grossissements de 2X à 5X sont acquises en premier. Le grossissement et la déformation de l’image limitent le confort de lecture.

Les loupes électroniques et les téléagrandisseurs

La principale fonction des loupes électroniques et des télé-agrandisseurs est le grossissement des textes et images, sans déformation et avec une grande qualité d’image : les petits mots ou détails non perçus redeviennent visibles. Le grossissement est ajustable de X2 à plus de X50. Le contraste et la couleur du texte sont paramétrables. Toutes les loupes électroniques sont dotées d’un éclairage à LED.
Elles sont portables, légères, autonomes et pour certaines lisent vocalement le texte du document. Autre point important pour les télé-agrandisseurs : les contrastes. Textes et images peuvent être visualisés en couleurs naturelles ou avec le contraste qui vous offre le meilleur confort de lecture (noir/blanc, bleu/jaune/ etc.).

Les outils pour les aveugles

Dans le cas des aveugles , comment leur permettre de malgré tout évoluer en société ? Des outils comme le bloc-notes en braille sont des outils majeurs pour réinsérer dans la société les personnes atteintes de pathologies oculaires sévères.  

Le Bloc notes Braille

Il permet avant tout de donner aux personnes atteintes de cécité une autonomie importante en leur permettant d’exploiter le Braille au moyen d’un clavier Perkins (aux touches spécifiques) et ce, afin de pouvoir prendre des notes où qu’ils se trouvent. Compact , cet appareil se transporte aisément partout. On l’utilise pour communiquer avec autrui, pour lire un document en format texte ou audio, pour écouter de la musique, ou pour la messagerie . Certains modèles vont encore plus loin en intégrant des éditeurs pour le traitement de texte ou les calculs mathématiques.

On ne s’étonnera donc pas de trouver des produits Braille dont les fonctionnalités vont au-delà de la prise de notes. Certains intègrent des fonctionnalités tels qu’une boussole ou une radio FM. Ils s’accompagnent de connectivités comme le Bluetooth, le Wifi , de ports USB, HDMI, VGA, de prises jacks, autant d’éléments qui permettent de connecter le terminal à un ordinateur, une tablette ou des écouteurs.

Le  bloc-notes Braille constitue donc aussi un appareil indispensable au quotidien des personnes dont la déficience visuelle ne permet pas d’effectuer les tâches les plus basiques, celles qui nécessitent un minimum de vision.

Quelques chiffres sur la basse vision

Ces pathologies oculaires nous guettent tous à plus ou moins long terme. Mais voyons ensemble quelques chiffres pour mieux comprendre.

  • En France, 1,7 millions de personnes souffrent d’un trouble visuel.
  • En moyenne, 1 aveugle naît toutes les 15 heures pour un total de 207 000 aveugles et 932 000 malvoyants moyens (difficulté de perception des couleurs, des visages et de lecture de près).
  • 75% des jeunes entre 16 et 24 ans déclarent être touchés par la fatigue visuelle.

 

Que vous fassiez partie de l’une ou l’autre catégorie, l’OMS estime pourtant que 80 % des affections visuelles pourraient être évitées. Très souvent, ou trop souvent, ces maladies empirent par manque de soins ou des délais d’attente trop longs. A titre d’exemple, vous devrez attendre en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez votre oculiste…

 

Contactez-nous sur Visiole.fr

À bientôt,

Thierry DUCROS