La Basse Vision ou malvoyance

On considère qu’une personne souffre de basse vision lorsque son acuité visuelle est inférieure à 3/10. La définition prend également en compte les atteintes sévères du champ visuel, qui peuvent exister malgré la conservation d’une bonne acuité visuelle.

Plusieurs raisons peuvent être avancées lorsqu’on parle alors de Basse Vision. En effet, les facteurs impliqués dans la déficience visuelle vont des blessures aux yeux, en passant par les maladies des yeux comme la DMLA, le glaucome,  jusqu’au cancer.

La basse vision est donc une affection qui affecte un ou les deux yeux, entraînant une baisse de l’acuité visuelle. Bien qu’il n’existe pas de remède à la basse vision, il existe des possibilités de traitement et de soutien pour aider les personnes qui vivent avec une maladie ayant entrainée une basse vision.

Sommaire :

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]
gros plan d'un paire de lunette
la base vision expliquée

Qu’est ce qu’une basse vision ?

Une “basse vision” désigne un état d’acuité visuelle qui est inférieur à la moyenne. Cette basse vison ou malvoyance constitue une déficience visuelle importante dont la correction ne pourra pas être totale que l’on porte des lunettes ou des lentilles de contact ou encore que l’on suive un traitement médical particulier, encore moins que l’on ait recours à la chirurgie.

Les personnes atteintes de basse vision peuvent avoir des difficultés à lire, à conduire, à reconnaître les visages et les objets, et à percevoir les couleurs.

Lire l’article

optométriste controlant la qualité de la vision

Les causes de la basse vision

Plusieurs raisons peuvent être avancées lorsqu’on parle de malvoyance. En effet, les facteurs impliqués dans la déficience visuelle vont des blessures que l’on peut avoir aux yeux, en passant par les maladies oculaires jusqu’au cancer.

Lire l’article

Diagnostic du diabète par prise de sang

Diabète et Basse Vision

L’atteinte des yeux fait partie des complications les plus à craindre lorsqu’on a le diabète. En effet, lorsque le traitement de cette pathologie se montre inefficace, un excès de sucre dans le sang va entrainer l’épaississement et le durcissement des vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil.

Lire l’article