Tout savoir sur la cataracte, les symptômes, le diagnostic et le traitement
La cataracte est une maladie de la vue liée à l’âge, souvent causée par le vieillissement normal de l’œil. Elle touche donc de nombreux seniors. Cependant, d’autres causes peuvent être à l’origine de l’altération du cristallin. En effet certains nourrissons naissent avec une cataracte.
La cataracte est elle une maladie commune et bien traitée ?
La cataracte est une opacification de tout le cristallin ou d’une partie de celui-ci, altérant la vision et est ainsi responsable d’une diminution de la qualité de la vie.
Elle peut apparaître dans un œil mais en général, elle affecte les deux yeux. La cataracte est une maladie des yeux dont la cause est l’âge, comme la DMLA (dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Cependant, d’autres causes peuvent être à l’origine de l’altération du cristallin puisque certains bébé naissent avec une cataracte.
Cette maladie de l’œil génère des troubles importants de la vue, mais heureusement, elle s’opère très facilement aujourd’hui.
Quels sont les premiers signes et symptômes de la cataracte ?
Si on met de côté les cataractes congénitales (celles du nouveau-né), ce trouble de la vision est très progressif. La vue faiblit au cours des années et c’est souvent un examen de la vision qui permet de diagnostiquer la cataracte.
Les patients se plaignent tout d’abord d’images aux couleurs ternes, d’une vision moins nette, ainsi qu’une gêne par forte lumière, comme celle des phares de voiture (photophobie). Ceux qui portent des lunettes contre la myopie les trouvent moins efficaces. Globalement il est observé une baisse de la vision et de la qualité de vie .
Les symptomes de la cataracte et leur importance varient avec les personnes et avec la nature de la cataracte. Les signes les plus courants sont les suivants :
- la lecture devient difficile
- la vision est floue, voilée, typique de la cataracte due à l’âge
- l’éblouissement est gênant avec la lumière, et la conduite de nuit est rendue difficile
- une distorsion des formes : image vue comme derrière une cascade ou dans le brouillard
- les couleurs sont ternes, jaunies et les teintes plus difficiles à discerner (noir et bleu marine par exemple)
- la une vision de loin beaucoup moins bonne
- les contrastes sont moins francs, les reliefs plus difficiles à percevoir
- des tâches ou points noirs sont visibles dans le champ de vision (plus rare)
- une diminution globale de l’acuité visuelle
C’est quoi la cataracte ?
Petit précis anatomique
La cataracte est une opacification du cristallin de l’ oeil qui commence naturellement vers l’âge de 45 ans, mais qui devient souvent gênante après 60 ans. Le cristallin est situé sur la partie externe de l’œil, juste derrière l’iris. Il joue le rôle de lentille et permet la mise au point. C’est donc un organe qui permet d’avoir une vue nette, tant que cette lentille reste transparente et souple, bien sûr.
Le cristallin est recouvert de protéines, les cristallines. Le vieillissement rend ces protéines moins homogènes, ce qui crée une diffraction de l’image sur la rétine, à l’origine de l’éblouissement et d’un dédoublement de l’image (diplopie). Les cristallines sont également responsables de l’élasticité du cristallin, et donc de ses capacités de mise au point.
C’est pour cette raison que la cataracte entraîne également une presbytie (image floue en vision de près) et une myopie (image floue en vision de loin).
En quoi consiste le diagnostic de la cataracte ?
Le diagnostic de la cataracte commence généralement par un examen complet de l’ œil effectué par un ophtalmologiste. Au cours de cet examen, l’ophtalmologiste mesurera votre acuité visuelle et recherchera tout dépôt opaque dans le cristallin à l’aide d’un ophtalmoscope.
De plus l’ophtalmologue vérifiera l’absence d’autres maladies associées en examinant le fond de l’ œil et en prenant diverses mesures, telles que la pression intraoculaire et la dilatation de la pupille. Une fois tous ces tests effectués, l’ophtalmologue sera en mesure de diagnostiquer avec précision la cataracte. En fonction de la gravité de la cataracte, votre médecin pourra vous recommander différentes options de traitement. La chirurgie est généralement le dernier recours et n’est recommandée que si les cataractes entraînent une baisse de la vision ou d’autres problèmes de vision graves.
Quelles sont les causes de l’apparition de la cataracte ?
La cause réelle de la cataracte est inconnue, mais certains facteurs de risque, comme l’âge et certaines conditions médicales, peuvent augmenter les chances de développer la maladie. Le risque de cataracte augmente bien sûr avec le vieillissement, car le cristallin devient moins souple et plus susceptible de s’opacifier.
De plus, certaines conditions médicales, comme le diabète ou l’hypertension, peuvent également augmenter le risque de développer des cataractes. D’autres facteurs de la vie courante peuvent être la cause d’une cataracte, notamment l’exposition aux rayons ultraviolets, le tabagisme et certains médicaments. En outre, certaines personnes naissent avec des cataractes ou les développent à un jeune âge en raison de facteurs génétiques. Des blessures traumatiques à l’œil peuvent également entraîner l’apparition de cataractes.
Ainsi certaines habitudes de vie semblent être des facteurs aggravants de cette maladie de la vue :
- le diabète
- l’alcool
- le tabac
- la consommation de corticoïdes
- l’exposition aux radiations et aux ultra-violets du soleil
- certains troubles graves de la vision, comme une forte myopie, un glaucome, un décollement de rétine ; on parle alors de cataracte secondaire.
Si vous faites partie des personnes à risque et que vous avez quelques symptômes décrits ci-dessus, nous vous conseillons de consulter un ophtalmologue. Il vous établira un diagnostic qui vous permettra de surveiller l’évolution de la maladie et d’agir en conséquence.
Le saviez-vous ?
La cataracte ne touche pas seulement les personnes âgées. Il existe en effet la cataracte de naissance, dite cataracte congénitale. Une cataracte congénitale est donc un type de trouble oculaire qui survient à la naissance ou peu après.
La cause est une maladie que la mère enceinte a contractée, comme la toxoplasmose, la rubéole ou l’herpès génital, ou par la trisomie 21, qui est un trouble génétique pouvant entraîner des complications visuelles.
Dans certains cas, un traumatisme de l’ œil peut également en être la cause et provoquer une cataracte traumatique.
Les signes et symptomes d’une cataracte congénitale comprennent une vision trouble ou floue, une sensibilité à la lumière et une diminution générale de l’acuité visuelle. Dans certains cas, les nourrissons peuvent présenter un nystagmus, c’est-à-dire un mouvement involontaire des yeux. Si la cataracte progresse, elle peut entraîner une perte de vision permanente.
Heureusement, les cataractes congénitales peuvent être traitées par la chirurgie. L’intervention consiste à retirer le cristallin trouble et à le remplacer par une lentille artificielle dite cristallin artificiel. Cette lentille ne doit pas être confondu avec une lentille de contacte.
Cette opération est souvent réalisée dans les premiers mois de la vie de l’enfant afin de garantir le meilleur résultat possible.
Après l’opération, des rendez-vous de suivi avec un ophtalmologiste sont nécessaires pour surveiller les progrès de l’enfant. Si vous pensez que votre enfant souffre d’une cataracte congénitale, il est important de le faire soigner le plus tôt possible. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent aider à prévenir la perte de vision et à garantir à votre enfant les meilleures chances de réussite.
Quels sont les chiffres concernant la cataracte ?
- 10 % des moins de 65 ans sont concernés, 20 % après 65 ans, 60 % après 85 ans (source Figaro Santé)
- 600 000 opérations de la cataracte par an, rien qu’en France (source INSERM)
- 1 à 3 heures : c’est le temps d’hospitalisation pour une opération de la cataracte
- 90 %, c’est le taux de réussite fonctionnelle, dès le lendemain de l’opération
- 94 millions de personnes dans le monde sont atteints de cécité, sont aveugles à cause de la cataracte, principalement dans les pays où les UV rayonnent toute l’année, comme en Inde et au Pakistan (fait accru par une faible prise en charge médicale) (source OMS)
Quel est l’âge moyen pour se faire opérer de la cataracte ?
En France, l’ophtalmologue propose une opération à son patient dès lors que les outils d’aide à la vision ne suffisent plus et que la cataracte handicape son quotidien. Il n’y a pas d’âge limite. D’ailleurs, les personnes de plus de 85 ans qui bénéficient d’une opération de la cataracte récupèrent, outre la vue, une certaine autonomie physique et cognitive.
Comment guérir de la cataracte ?
La cataracte est l’une des rares maladies de la vision dont on peut guérir complètement. Cela passe forcément par une opération peu invasive et pas par des traitements médicamenteux.
En quoi consiste l’opération de la cataracte ?
Le chirurgien incise le sac cristallin sur 2 millimètres pour introduire une petite sonde. Cet outil à ultrasons désagrège et aspire le cristallin endommagé, avec les dépôts opaques. Ensuite, le chirurgien procède à la pose d’un implant en forme de lentille : un cristallin artificiel très bien toléré. La puissance du cristallin artificiel est calculée en amont, grâce aux données recueillies par l’ophtalmologue.
L’opération dure moins de 15 minutes et est réalisée sous anesthésie locale (collyre et injection). Une fois l’opération terminée, un simple pansement est apposé sur l’œil opéré, à ôter le lendemain.
Lorsque les deux yeux sont touchés, deux interventions chirurgicales sont programmées à 15 jours ou un mois d’intervalle.
Quelles sont les suites d’opération de la cataracte ?
Le patient peut rentrer chez lui, accompagné bien sûr, quelques heures après l’opération. Une nuit d’hospitalisation est proposée aux personnes non accompagnées, après accord de la sécurité sociale.
Bien qu’une opération de l’œil soit impressionnante et souvent anxiogène, cet acte chirurgical est très courant. Dès le lendemain, la personne retrouve sa vue, sans les problèmes liés à la cataracte. Une vraie renaissance.
Des traitements à base d’anti-inflammatoires sont alors prescrit pour quelque temps.
Quelles sont les complications possibles de l’opération de la cataracte ?
Les complications survenant post opération de la cataracte sont très rares, et ne se produisent qu’exceptionnellement mais en demeurent néanmoins possibles. Il peut s’agir de fragilités, d’inflammations répondants habituellement bien aux traitements. Des cas exceptionnels de réduction de la vision après une chirurgie de cataracte demeurent néanmoins possibles. Ci dessous une liste non exhaustive des complications classées par ordre d’importance.
L’endophtalmie est une infection grave de l’œil. Elle est rare mais peut être prévenue par des règles d’hygiène strictes en salle d’opération, l’instillation intraoculaire de Céfuroxime, les soins et les consignes post-opératoires.
La déchirure et le décollement de la rétine sont plus probables après une chirurgie de la cataracte en cas de myopie élevée ou de rupture capsulaire. La vitrectomie d’urgence est essentielle pour sauver l’œil.
L’œdème maculaire survient chez 3 patients diabétiques sur 100 et chez 1 patient sain sur 100. Le risque est réduit par l’instillation de collyres anti-inflammatoires non stéroïdiens pendant un mois après l’opération. Si elle se développe, elle est traitée par des pilules, des injections ou des corticostéroïdes intraoculaires. La complication est considérée comme légère.
La rupture capsulaire est une complication qui se produit lorsque le sac contenant la cataracte se rompt ou est autrement compromis. Le dommage peut être réparé en changeant de modèle d’implant ou en adressant le patient à un chirurgien spécialiste de la rétine pour une intervention en dehors du sac.
La chirurgie de la cataracte peut provoquer une décompensation cornéenne, notamment chez les patients présentant une fragilité cornéenne préexistante. Une greffe partielle peut être nécessaire dans les cas extrêmes.
La chirurgie de la cataracte peut provoquer une décompensation cornéenne, notamment chez les patients présentant une fragilité cornéenne préexistante. Une greffe partielle peut être nécessaire dans les cas extrêmes.
Comment vivre avec la cataracte ?
L’opération n’est pas programmée dès les premiers symptômes. Le patient doit donc vivre avec une vue affaiblie, voire une basse vision les derniers temps. Pour aider une personne atteinte d’une cataracte non opérée, il existe des aides à la vision, qui améliore son quotidien.
Le port de lunettes corige t il la cataracte ?
Les lunettes correctrices pourront corriger la presbytie et la myopie, causées par la cataracte. L’ophtalmologue suivra l’évolution de la vision et adaptera les verres.
L’éclairage est il primordiale en cas de cataracte ?
La cataracte entraine des difficultés à lire : les caractères sont flous. Pour soutenir la lecture en accentuant les contrastes, les lampes basse vision sont recommandées. Elles sont étudiées pour améliorer le confort de vision de près en donnant la possibilité d’ajuster la température de couleur (chaude, froide, neutre) et l’intensité d’éclairage..
Pourquoi les télé-agrandisseurs et loupes électroniques sont une aide ?
Les loupes électroniques permettent de lire les petits caractères, comme les prix dans les magasins, un extrait de magazine, etc. Ceci en ajustant le grossissementn , le contraste de l’imlage et les couleurs du texte et du fond. En effet des caractères blancs sur un fond noir sont mieux discernés que en noir sur fond blanc.
Les téléagrandisseurs ont des écrans plus grands et permettent de visualisezr une plus grands partie des pages. Leur technologie permet d’ajuster les réglages aux besoins de la personne.
Les personnes qui utilisent régulièrement un ordinateur seront certainement intéressés par les logiciels d’agrandissement d’écran comme Zoomtext .
En bref
La cataracte est une opacification du cristallin, que tout un chacun contractera s’il vit longtemps. D’autres formes sont congénitales, traumatiques ou secondaires. Heureusement, des aides à la basse vision existent, en attendant l’opération de la cataracte. Cet acte chirurgical, très courant, consiste en l’implantartion d’une lentille artificielle, d’un cristallin artificiel.