Comment une loupe électronique peut aider les personnes malvoyantes souffrant de DMLA et autres maladies de la vue ?
La loupe électronique est un outil de lecture et de compensation d’une basse vision consécutive à une DMLA ou une autre maladie des yeux.
La vidéo loupe est à la fois pratique, légère, transportable, complète et simple d’utilisation. Ainsi, elle convient parfaitement pour les personnes agées malvoyantes souffrant de DMLA ou autre maladie de la vue.
Néanmoins, tout malvoyant souhaite continuer à s’investir dans des tâches qui requièrent un minimum de précision. Pour cela, un grossissement, souvent plus important qu’avec une loupe optique en verre, est nécessaire.
Rappel sur les loupes optiques
Les loupes optiques proposent des grossissements standards de x2 à x6, souvent insuffisants lorsque la DMLA augmente avec l’âge.
En effet, des grossissements plus importants de sont pas proposés car la lentille deviendrait trop lourde et les déformations de l’image trop importantes.
Les loupes électroniques
La loupe électronique est reconnue comme étant plus pratique et plus efficace qu’une loupe en verre pour des grossissements supérieurs à X4.
Ces matériels pour malvoyant présentent l’avantage d’être compactes légères et peuvent alors être emportées partout avec soi. Elle est composée d’un écran qui affiche une image grossie, nette et contrastée pour une lecture confortable des images .
Les avantages d’une loupe électronique
- C’est un accessoire pour malvoyant portable et légère
- La loupe donne une image numérique, traitée, avec un très bon contraste, et une facilité de lecture
- Les grossissements numériques de ce type de loupe de lecture pour DMLA varient de 1x à plus de 30x sur l’écran
- Des supports d’écriture sont proposés en option sur certains modèles comme la loupe pour DMLA CLOVER 7 ou la CLOVER 10 (mots croisés, écriture, etc.)
- La loupe électronique est ergonomique
- Et surtout elle est efficace même pour les utilisateurs malvoyants dotés d’une vision extrêmement faible.
- Il existe des loupes électroniques avec poignée comme la CLOVER 5.
- D’autres matériels pour la basse vision proposent une qualité d’image HD, un écran tactile et sont légères et fines comme la MANO 6.
La loupe électronique existe même au format tablette, grand écran et la lecture vocale. Elle transforme alors la loupe de lecture en un mini téléagrandisseur parlant transportable – CLOVER BOOK PRO .
A l’opposé, la petite loupe CLOVER 3 est la plus petite loupe électronique proposée, de la taille du loupe à main en verre classique.
Ainsi, une loupe, optique ou électronique est un outil incontournable pour les personnes malvoyantes avec une basse vision, une DMLA ou autre maladie des yeux..