Comment fonctionne un lecteur d’écran ?
Le principe du lecteur d’écran est de faire l’interface entre Windows “classique, visuel” et l’utilisateur handicapé visuel, aveugle ou très mal-voyant.
Pour cela, les informations présentes à l’écran du PC sont retranscrites en vocal et / ou en Braille.  Dans ce cas, une plage Braille ou un Bloc-notes Braille est connecté à l’ordinateur. De même dans l’autre sens, une action sur le clavier d’un terminal Braille est envoyé au PC. Les saisies de caractères se font comme si l’utilisateur utilisait le clavier de l’ordinateur.

Jaws (logiciel lecteur d’écran) est le lecteur d’écran windows le plus populaire au monde. Il apporte beaucoup plus de fonctions et de possibilités aux aveugles que les outils d’accessibilité, par exemple le narrateur intégré dans Windows.

Il est  conçu pour les utilisateurs d’ordinateurs sous Windows. La perte de vision les empêche de voir le contenu de l’écran ou de naviguer avec une souris. JAWS comporte deux modalités de sorties:

 Une sortie vocale par synthèse vocale
Une compatibilité avec les plages Braille ou Bloc-notes braille.

Le logiciel est compatible avec les applications informatiques les plus courantes sur votre PC.
Tout redevient possible. Naviguer sur Internet, rédiger un document, lire un courrier électronique. Même créer des présentations depuis votre bureau, votre poste de travail distant ou votre domicile.

Un lecteur d’écran comme JAWS ou NVDA, est utile lorsque l’utilisation du PC est nécessaire et primordiale. Ceci est les cas pour un étudiant ou un professionnel très malvoyant ou aveugle.
L’utilisation du PC est alors possible sans limite avec ces lecteurs d’écran pour Windows.

Filter

Lecteur d'écran Jaws